Anode et cathode d'une pile

Modifié par Clemni

Les électrons sont formés à la borne négative de la pile, donc au niveau de la demi-pile où il y a oxydation. Par définition, l’électrode où a lieu cette oxydation est appelée anode.

Les électrons sont consommés à la borne positive de la pile donc au niveau de la demi-pile où il y a réduction. Par définition, l’électrode où a lieu cette réduction est appelée cathode.

Remarque : les lettres soulignées sont un moyen mnémotechnique pour bien associer l'anode à l'oxydation (voyelles) et la cathode à la réduction (consonnes).

Exemple de la pile Daniell (le raisonnement est à maîtriser)

  • L'électrode de zinc est la borne négative : des électrons y sont générés. La demi-équation électronique doit donc être écrite dans le sens de l'oxydation, soit :  `"Zn" ("s") = "Zn"^{2+}("aq") +2 "e"^{-}`. Cette demi-pile constitue ainsi l’anode de la pile : le zinc solide est oxydé en ions zinc(II). Sur le schéma, on peut symboliser la libération d’ions zinc en solution depuis l’électrode métallique de zinc par une flèche.
  • L'électrode de cuivre est la borne positive : des électrons y sont consommés. La demi-équation électronique doit donc être écrite dans le sens de la réduction, soit :`"Cu"^{2+}("aq") +2 "e"^{-} = "Cu" ("s")`. Cette demi-pile constitue la cathode de la pile. Les ions cuivre (II) sont réduits en cuivre solide. Sur le schéma, on peut symboliser la formation du dépôt de cuivre solide sur l’électrode de cuivre par une flèche.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0